Les avocats peuvent être représentants d'intérêts depuis 2017.
Plus connu sous le noms de "lobbyistes", les représentants d'intérêts ont mauvaise presse car l'on pense à tort que seuls des intérêts financiers et opaques sont défendus par ce moyen.
Or, il est tout à fait possible d'envisager une représentation d'intérêt éthique, qui fasse avancer des causes sociales, environnementales ou essaye d'influencer les pouvoirs publics pour la prise en compte d'intérêts de ceux qui sont lesés.
En raison du secret professionnel qui le lie à son client et de ses règles déontologiques, l'avocat est un bien meilleur représentant d'intérêts que d'autres professions non réglementées.
Plusieurs moyens sont à la disposition de l'avocat représentant d'intérêts :
Vous pouvez faire appel à Maître Kerrich si vous êtes une association, un collectif ou si tout simplement vous souhaitez défendre une cause et que vous êtes seul face aux pouvoirs publics.
Conditions d'intervention : sur devis
Maître Kerrich publie, avec l'accord des clients concernés, quelques exemples des actions qu'elle effectue en tant que représentante d'intérêts :
Trois associations représentant plus de 1000 sinistrés des Hauts-de-France ont fait appel à Maître Kerrich pour représenter leurs intérêts.
Ils s'agit des sinistrés du phénomène de sécheresse-réhydratation, qui frappe durement de nombreux foyers dans la région et fissure de manière quasi-irréversible les maisons.
Souvent seuls et mal orientés, les sinistrés doivent se battre contre une série d'obstacles (administration, assureurs) avant de pouvoir être indemnisés et espérer retrouver un foyer sain.
Vous trouverez ci-dessous notre conférence de presse organisée le 27 juin 2020 en présence de la Voix du Nord : (cliquez sur l'image pour lire l'article en entier, image volontairement floue pour préserver les droits journalistiques)